Les dangers de l’éducation bienveillante : 9 idées reçues sur la parentalité positive que tu as FORCEMENT… (et comment les balayer illico presto !)

4 commentaires

Je sais. Tu as des doutes.


De GROS doutes... Au sujet de la parentalité positive.


Tu as lu déjà des articles de blogs par-ci, par-là... Appliqué quelques astuces... Et au fond, ça te plaît bien, l'idée d'une éducation "bienveillante", qui te permet d'élever des enfants à la fois confiants ET heureux.


En vrai, tu as ENVIE de tester quelque chose de différent. Car soyons honnêtes, ça ne marche pas tous les jours très fort à la maison !

(oui, car menacer tous les soirs pour faire prendre le bain à un enfant, c'est pas forcément la vie de maman super fun que tu imaginais...)

Oui mais voilà : comment savoir si cette fameuse parentalité positive fonctionne VRAIMENT ?


Comment savoir si elle ne provoque pas au contraire des dégâts irrémédiables ? Est-ce qu'elle ne produit pas à l'inverse des enfants pourris-gâtés ? 

(au lieu des futurs adultes responsables que tu essaies d'élever !)


Car oui, elle est là, la difficulté : c'est déjà sacrément dur d'appliquer quelque chose de différent de ce que tu as connu petite (et d'en être convaincue !)...


Mais ça l'est d'autant plus quand tu es la SEULE à vouloir faire comme ça ! Car évidemment, dans ton entourage proche, tout le monde est plutôt branché éducation traditionnelle...

 
Alors certes, il reste les réseaux sociaux, pour trouver des exemples de ces fameuses mamans "bienveillantes". Mais comment savoir si ce qu'elles te montrent est vraiment la réalité ?


Oui, on peut le dire : des doutes, tu en as des TONNES. Et pas des petits !

Et si en fait, tu te trompais totalement... ?


STOOOOP !


Arrête de t'inquiéter !!


Aujourd'hui, je te propose de pulvériser UNE FOIS POUR TOUTES touuuutes ces fausses croyances véhiculées à tort et à travers sur la parentalité positive.

Ca te dit comme programme ?
Allez, c'est parti 😉


1.On commence évidemment par l'idée-reçue NUMERO 1 qu'on voit partout !!


Eh oui, tu l'as deviné : le fameux mythe de l'enfant-roi !

Et d'ailleurs, avoue-le : c'est ta pire crainte à toi AUSSI.


Alors, avant de démonter cette croyance, il faut tout d'abord qu'on soit d'accord sur la définition du terme "enfant-roi" !


Donc laisse-moi d'abord te demander : pour toi, que signifie cette expression ?


Voilà ce que j'ai trouvé en cherchant un peu sur le net : il s'agit d'un enfant tyrannique, narcissique et égoïste, qui a toujours eu ce qu'il voulait, et qui donc, ne supporte pas qu'on pose des limites ! (quand ses parents essaient de reprendre le contrôle, il fait des crises pour obtenir ce qu'il veut... Et ça marche !)


Bref, il s'agit typiquement d'un comportement causé par une éducation laxiste.


Ca te va comme définition 😉 ?


Dans ce cas, voilà ma réponse :


1- Sur le côté absence de règles et de limites :


Alors là, si jamais tu penses que parentalité positive rime avec parentalité laxiste... Laisse-moi te dire une chose : c'est totalement et archi FAUX !!


BIEN EVIDEMMENT que dans l'éducation bienveillante, on pose un cadre et des limites ! Sinon, ça serait l'anarchie 😉 


La différence, c'est qu'on essaie de ne pas avoir recours à un rapport de force (comme la punition par exemple).

Mais BIEN SUR que tu n'as pas à autoriser ta fille à emmener un rouge à lèvres à l'école, si ça ne fait pas partie de tes principes éducatifs !


2- Oui mais, je vois ta tête...


Tu te dis : "Quand même, est-ce qu'il n'y a pas un danger que tes enfants deviennent des tyrans sans foi ni loi si tu es trop "douce" avec eux ?"


Eh bien, ma réponse est : franchement, NON.

AU CONTRAIRE :

Il faut que tu saches que l'un des grands principes de l'éducation positive, c'est de faire preuve d'empathie envers tes enfants !


Et tu l'as sûrement déjà constaté par toi-même : tout enfant reproduit naturellement tout comportement (bon ou mauvais d'ailleurs ;)) de ses parents et de son entourage proche.


DONC, si tu es toujours empathique avec tes enfants... Ils reproduiront forcément (et spontanément !) la même chose avec les autres personnes 😉

Tu auras donc des enfants enclins à comprendre les émotions des autres, et à les aider.


Pas vraiment le comportement-type d'un enfant-roi narcissique et égoïste, non ? CQFD 😁


Allez, on enchaîne sur la fausse croyante suivante ?


2.ATTENTION, 2ème gros gros mythe là encore !!


Ouh là là, qu'est-ce que je la vois souvent, cette idée reçue-là... Et j'imagine que tu l'as forcément eue au moins à un moment !


Est-ce que pour toi, appliquer la parentalité positive, c'est synonyme de devenir une maman parfaite, zen et patiente en toutes circonstances ?


Eh oui, elle est tenace cette fausse croyance-là malheureusement. Et c'est franchement dommage, car bonjour la culpabilité que ça engendre !! Dès que tu "dérapes", tu vas t'auto-fustiger sans fin...

 
LIS-MOI BIEN. C'est important.


Je vais te dire un truc : RIEN n'est plus éloigné de la vérité.


Après tout, qu'est-ce que c'est, une maman bienveillante ? Eh bien c'est tout simplement une maman qui essaie de faire son mieux. Une maman qui accepte parfois de se remettre en question, pour progresser humblement, un petit pas à la fois.


Dis-toi bien ceci : les mères parfaites, ça n'existe pas !

 
Alors oui, bien sûr, qu'on peut considérablement progresser et arrêter de crier au quotidien. Il y a plein d'outils pour ça ! Tu peux agir sur ta façon de communiquer, ton niveau de stress, etc.


Mais ATTENTION : quand je dis "arrêter de crier au quotidien", il faut comprendre : "crier très rarement" 😉
Car soyons réalistes : ça arrive à TOUT LE MONDE, de péter les plombs une fois de temps en temps.


Il y aura toujours des périodes de ta vie où tu seras plus calme, et d'autres où ce sera plus difficile ! 

Si tu traverses une période éprouvante de grand stress au travail, tu seras forcément moins patiente avec tes enfants... Et c'est normal !


Alors chère maman, fais-moi une promesse : arrête de scroller sur Instagram pour admirer ces mères parfaites. Rappelle-toi bien : on ne montre que ce que l'on veut bien montrer 😉

Je finirai par une petite citation : "Les parents parfaits n'ont pas d'enfants" (Jane Nelsen)


Allez, j'espère t'avoir convaincue, car on passe au point suivant, à intégrer aussi AB-SO-LU-MENT !!


3.Mythe numéro 3 : tu vas être TRES déçue !


A lire certains articles, tu as peut-être l'impression que la parentalité positive, c'est LA solution à tout... Et que grâce à cette éducation, on pourrait limite avoir des enfants sages comme des images !


Eh bien je suis navrée si je te casse cette croyance (ou espérance ;)) dramatiquement erronée, mais voilà la vérité, la vraie : un enfant, ça reste un enfant ! Il a un cerveau immature, et donc... il fait forcément des crises ! C'est SCIEN-TI-FI-QUE.


Alors certes, tu peux réellement diminuer le nombre de colères, en créant un environnement plus "propice" pour ton enfant, mais il y a toujours des moments où bah... Disons-le clairement : ça EXPLOSE.


Allez, je vais quand même te remonter le moral :

 

La bonne nouvelle, c'est que bien sûr, la parentalité positive te donne pas mal de clés de compréhension pour gérer ces colères de façon plus sereine, et créer un climat de coopération !

 
Ce qui m'amène à mon point suivant :


4.Oui la parentalité positive ça "marche"... MAIS non en fait


Oh là là, mais c'est pas clair du tout ce que tu racontes, Natsuki !


Pourtant, tu as bien dit que l'éducation positive permet de réduire le nombre de crises, et de calmer les colères plus facilement... Non ?


Oui, c'est vrai... Mais je voudrais quand même te préciser un truc SUPER important :

 
La parentalité bienveillante, ce n'est pas fait pour "marcher" !!


Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas le faire DANS L'OPTIQUE d'obtenir un résultat.


Souvent, quand les parents se mettent à ce nouveau mode d'éducation, ils le font avec l'objectif de se faire "obéir".


Or, l'objet de la parentalité positive, ce n'est pas du tout, mais alors PAS DU TOUT ça ! Au contraire, je dirais même que le but ultime, c'est tout l'inverse 😉 On cherche à élever des enfants de façon à ce qu'ils n'obéissent pas !


Ouiiii, je sais, c'est complètement tordu ce que je dis.

Je t'explique : 


Dans le fond, est-ce que tu veux VRAIMENT que tes enfants obéissent ?

Est-ce que tu souhaites réellement que quand tu donnes un ordre, tes enfants l'exécutent, sans réfléchir s'il a une utilité ou pas ? S'il est bien-fondé ou non ?


Dis-toi bien qu'un enfant "sage", qui obéit, deviendra un adulte qui obéira !

 
On est bien d'accord que tu aimerais quand même que, quand il sera devenu adulte, ton enfant sache reconnaître un ordre totalement débile d'un supérieur, et décider de "désobéir" ! Non ? 


Maintenant, on va passer à l'idée reçue suivante, qui tourmente bon nombre de parents !


5.Arrête de vouloir rendre ton enfant indépendant !


C'est vrai qu'il y a de quoi être inquiète : après tout, si tu es toujours à l'écoute des demandes de ton enfant, sans cesse là pour lui, que tu le portes en porte-bébé toute la journée... Est-ce qu'il n'y a quand même pas un GROS risque qu'il devienne complètement dépendant de toi ?


Eh bien, la voilà, la fausse croyance totalement infondée !


Sache que c'est TOUT LE CONTRAIRE : un enfant dont tous les besoins affectifs ont été comblés quand il était petit, aura à l'inverse beaucoup plus de facilités à se détacher de ses parents par la suite ! Eh oui : tout simplement car il se sentira assez "plein" affectivement pour aller voler de ses propres ailes 🙂

Allez, place au mythe n°6 !


6.Mais si on écoute tous les besoins de l'enfant... Qui prend en compte MES besoins à moi ?


C'est vrai ça... Etre à l'écoute de son enfant, faire preuve de bienveillance... C'est bien, oui, mais alors, les parents n'ont plus de vie ? On devient un peu esclave de sa propre progéniture, non ?


BOUUUH !!


Il s'agit là-aussi d'une idée reçue !

 
Si tu ignores tes propres besoins de maman, crois-moi : tu ne feras pas long feu ! C'est même la recette parfaite et assurée pour finir en burn-out maternel...


En parentalité positive, il est IM-PE-RA-TIF que toi aussi, tu te prennes en compte dans l'équation ! Prendre soin de toi, c'est absolument VITAL : comment peux-tu espérer t'occuper de tes enfants, si toi-même tu te sens complètement vide ?


C'est comme si tu voulais recharger un appareil électrique avec une batterie totalement à plat : ça ne marche pas !



7.Toujours pas convaincue par le fait de répondre aux besoins de son enfant ?


Bon alors, on a confirmé les points suivants : 

  • Indépendance affective de l'enfant : OK.
  • Besoins de la maman : OK.

Oui mais voilà : le doute persiste dans ta tête : si tu combles TOUS les besoins de ton enfant, il ne sera pas réellement préparé au monde réel... Si ?

Tu l'as deviné : il s'agit bel et bien du mythe n°7 😉


Alors dis-moi un peu : quelles sont les choses que tu veux que ton enfant sache faire dans la "vraie" vie ?


1- Respecter des consignes et des limites ?

La parentalité positive pose des règles, je te le rappelle 😉


2- Etre capable de supporter des frustrations ?

Qui dit "règles", dit forcément "frustration", non ? 


3- Savoir se débrouiller, être autonome ?

C'est l'un des piliers de l'éducation bienveillante, de favoriser confiance et autonomie !


Des questions 😁 ?


8.C'est bien beau tout ça, mais... de toute façon, ça ne marche pas avec TOUS les enfants


Tu lis tout ça, et tu te dis :


"Oui, effectivement, ce n'est peut-être pas si mal que ça, la parentalité bienveillante ! Et ça marche sans doute pour sur les autres enfants... Mais pas le mien ! Mon fils, LUI, il a bien trop de caractère...

 

Elles sont bien gentilles ces mamans blogueuses, mais elles ne comprennent pas A QUEL POINT c'est la misère à la maison avec lui !"


STOOOOOP !!


Tu commences à connaître la musique maintenant : il s'agit là aussi d'un GROOOS mythe !!
C'est complètement faux !


Bien sûr, que chaque enfant a SON caractère bien spécifique, et que de base, certains peuvent effectivement se comporter un peu "mieux" que d'autres.


Mais ce qui est sûr AUSSI, c'est que même les enfants dits "difficiles" peuvent écouter et coopérer de bonne grâce, sans que tu aies à hurler !


Et tu sais quoi ? En fait, c'est ENCORE PLUS important d'opter pour l'éducation positive avec ce genre d'enfants. Car si tu veux pratiquer une parentalité autoritaire, basée sur le rapport de force...


Et bien forcément, si tu as de l'autre côté un enfant réputé "à fort caractère" en face de toi... Ca donne un cocktail assez explosif on va dire !


Est-ce que tu as VRAIMENT envie de jouer à la guerre de pouvoir ? Car c'est un jeu qui peut durer très, très (trèèèès !) longtemps...



9.Ca y est, tu es convaincue... Enfin presque !


Evidemment, tu as une dernière objection : ça a quand même l'air compliqué à appliquer, la parentalité positive... Non ?


Alors ma réponse est : OUI... Et NON !


C'est vrai que se mettre à un style d'éducation "alternatif", qu'on n'a jamais connu, c'est pas forcément évident !


Mais réfléchis 2 secondes : franchement, est-ce que c'est facile actuellement pour toi, de t'énerver et crier tout le temps pour que tes enfants t'écoutent ?Est-ce que ça ne vaut pas le coup d'essayer autre chose ?


Après tout, "la folie c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est Einstein 😉

Et voilà : les 9 gros mythes sur la parentalité positive to-ta-le-ment erronés (et désormais complètement pulvérisés 😁 !). 

Tu as intérêt à ne plus avoir AUCUNE réticence après tout ça !! 


Allez, maintenant que tu es 100% convaincue (enfin j'espère !) : il ne me reste plus qu'à te dire : en avant ! Eh oui, pas de bol : maintenant que tu as lu tout ça, tu n'as plus aucune excuse pour ne pas tester 😉


Alors bien sûr, je te préviens : NON, ça ne sera pas simple tous les jours. Et : OUI, bien évidemment que tu continueras à douter !


Mais souviens-toi bien : tu es DEJA une maman bienveillante, et tu fais du mieux que tu peux. Et c'est déjà très bien 😉


Allez, courage... Et ACTION !!

Petite astuce :

Clique sur l'image de ton choix ci-dessous pour enregistrer cet article sur Pinterest
(et le retrouver facilement plus tard ;))

Reçois ta formation OFFERTE :

"Comment avoir un enfant qui COOPERE facilement (sans le forcer ni le menacer)"

Articles similaires

Comment réussir à appliquer une parentalité bienveillante
Tout se joue avant 6 ans : vrai ou faux ?
Comment être plus patiente avec son enfant ?

Natsuki Martin

06/13/2024

Comment avoir un enfant plus CALME

Comment avoir un enfant plus CALME


  1. Oui oui comme tu dis dur dur d’essayer une nouvelle méthode pour éduquer nos enfants quand autour de soi on fait dans l éducation traditionnelle.
    Et qu’on te dit tout les choses que j’ai lu dans ton article sur les idées reçu sur la parentalité positive.
    Surtout quand on te dit tu vas droit dans le mur et que je vais avoir un enfant monstre.

    1. Coucou Emilie !

      Oui, pas facile effectivement le regard des autres ! Dis-toi bien que les personnes qui te critiquent ou te jugent comme ça, te renvoient leur propre peur 🙂 Et puis par ailleurs, ils ne voient pas l'intégralité du tableau ! Ils ne voient pas comment sont tes enfants au quotidien 😉

      Bon courage à toi en tout cas 🙂

  2. Bon courage à toutes et merci pour ces précisions sur la parentalité positive et pour vos mails. Cela donne envie de "tester " davantage. Il faut se lancer !

    "Les enfants n'ont pas besoin d'une mère parfaite, ils ont besoin de moi "

    1. Coucou Christelle !

      Super si cet article t'a donné envie de te lancer 💪😎
      Et ouiiii, exactement : il n'y a pas de maman parfaite ! Tu es une maman bienveillante à partir du moment où tu as la volonté de progresser chaque jour et que tu mets des choses en place dans ce sens 🙂

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}